Le premier cas de coronavirus a déjà été enregistré en Tunisie en… 2013. Le ministère tunisien de la Santé avait annoncé en mai de cette année-là, qu’il s’agissait d’un Tunisien de 66 ans décédé en Tunisie, après un pèlerinage en Arabie Saoudite. C’était même le premier décès de la maladie sur le continent africain.
«C’est le premier cas en Tunisie, et il est décédé le 10 mai», avait alors indiqué à l’AFP Noureddine Achour, ancien directeur de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes. «Deux membres de sa famille ont aussi été affectés mais ils s’en sont sortis après avoir reçu un traitement», a-t-il ajouté.
Le malade, un diabétique, se plaignait de difficultés respiratoires depuis son retour d’Arabie Saoudite, et est décédé dans un hôpital à Monastir, selon un porte-parole du ministère de la Santé. Il ne serait pas l’unique cas en Tunisie.
Le virus appelé Mers, autre variété que celui propagé récemment de Chine, et provenant des chameaux, s’était répandu progressivement hors d’Arabie Saoudite, où 16 personnes sont mortes et 30 cas ont été signalés.
Au moins 20 personnes étaient mortes dans le monde sur 41 cas signalés, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Des cas ont été signalés en Jordanie, au Qatar, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.
Le coronavirus qui a tué le citoyen tunisien est un virus de la même famille que le SRAS, qui avait tué 770 personnes dans le monde en 2003. Il provoque notamment une insuffisance rénale rapide.
H. M.
Donnez votre avis