Le ministre du Commerce, Mohamed Msellini, a tenu une session de consultation avec les structures et cadres des ministères du Commerce et de l’Agriculture portant sur les préparatifs du mois de ramadan, marqué par une hausse de la consommation des produits alimentaires.
La réunion qui s’est tenue au siège du ministère du Commerce, le mardi 10 février 2020, a examiné les niveaux de production attendus, et les stocks disponibles de divers produits agricoles et de consommation, notamment les œufs, le lait et les fruits et légumes.
Le ministre du Commerce a souligné la nécessité pour les structures concernées de se préparer à l’avance, notamment au niveau régional, afin de répondre aux besoins des citoyens et fournir tous les produits nécessaires, en s’appuyant sur les systèmes nationaux de production et les projections des experts.
Le ministre rappelle que le gouvernement tient à suivre les préparatifs du mois de jeûne, ceux des grands événements de consommation, et les mesures spéciales à prendre pour répondre aux besoins des citoyens en nourriture, telle que la viande rouge, la volaille, les poissons, etc.
Il a aussi souligné la nécessité de relever le niveau des préparatifs afin de satisfaire la demande, contrôler les prix, et intensifier le contrôle des marchés, ainsi que la fourniture des produits de base et stratégiques, et de les mettre à la disposition du citoyen à un prix abordable.
La réunion a aussi passé en revue le volume des stocks, en particulier d’œufs et de viande congelée, ainsi que les stocks prévisionnels de légumes, céréales, huiles et divers autres produits qui connaissent une forte demande pendant le mois du jeûne, avec une hausse estimée à +20%.
A. M.
Donnez votre avis