Face à la menace du coronavirus, Mohamed Ali Toumi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, lance un appel à plus de cohésion autour du secteur touristique, à défendre ses entreprises et ses employés.
Lors de l’ouverture de l’assemblée générale ordinaire élective de la Fédération tunisienne de l’hôtellerie (FTH), qui a eu lieu à l’hôtel Movenpick, aux Berges du Lac de Tunis, le 12 mars 2020, le ministre Mohamed Ali Toumi a rappelé, dans son intervention, que la situation actuelle oblige le pays à soutenir le secteur du tourisme, à le défendre, et à protéger ses entreprises et ceux qui en vivent directement (ses employés) ou indirectement (les employés des autres secteurs tirant un bénéfice indirect du tourisme).
Le ministre a mis en relief l’importance majeure qu’occupe le tourisme dans l’économie du pays et son impact sur son développement, qui ne peuvent se résumer au seul nombre d’arrivées des touristes et aux retombées financières qui en découlent.
Il a rappelé le rôle important du tourisme dans la stimulation du transport aérien, maritime et terrestre, des transactions bancaires, des communications et des services sanitaires, en plus d’être un des moteurs des secteurs de l’agriculture, de la construction et de l’équipement de manière générale. Ceci, en plus de sa forte relation avec l’artisanat et le commerce aux niveaux régional, national et international.
Le ministre a averti que la Tunisie vit une période pleine de défis et d’exigences à la lumière de cette crise sanitaire mondiale sans précédent, qui a entraîné de sérieuses répercussions aux plans sécuritaire et économique, figurant parmi les priorités les plus urgentes pour tous les gouvernements du monde.
Les efforts actuellement entrepris par diverses institutions publiques tunisiennes pour contrer la propagation du Coronavirus, assurer le suivi des mises en quarantaine et surveiller les frontières au niveau de tous les aéroports, ports et postes frontaliers terrestres, ont été bien vus par l’opinion internationale, preuve que la Tunisie est actuellement sur la bonne voie face à ce fléau.
Le ministre recommande de se conformer aux instructions de prévention, aux niveaux individuel et collectif. Il est tout aussi nécessaire, déclare-t-il, d’informer sur l’état réel des répercussions de cette crise mondiale dans le secteur tourisme et du voyage, vu que toutes les destinations touristiques dans le monde sans exception subissent un ralentissement remarquable des réservations pour la prochaine saison estivale.
A. M.
Donnez votre avis