Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, qui s’est adressé au peuple tunisien, ce soir, vendredi 13 mars 2020, a annoncé une batterie de mesures visant à lutter contre la propagation du coronavirus en Tunisie, où 16 cas ont été enregistrés à ce jour. Il a appelé le peuple à la solidarité et au respect des consignes, à ne pas paniquer mais à rester très vigilant.
Suite à un conseil ministériel, présidé, hier soir, par le président de la république, la Tunisie a décidé de passer au stade 3 dans la lutte contre cette épidémie, et ce par anticipation, a indiqué M. Fakhfakh, en assurant que les citoyens sont des acteurs essentiels dans cette lutte contre le covid-19.
Il a ainsi été décidé de fermer les cafés, les restaurants et les discothèques à partir de 16h, de suspendre les prières collectives, dont celle du vendredi, et d’annuler les congrès, les manifestations culturelles, a annoncé le chef du gouvernement, en assurant que toutes les manifestations sportives se dérouleront désormais à huis clos.
«Ces restrictions sont effectives dès aujourd’hui et jusqu’au 4 avril. Elles pourront être prolongées, ou écourtées, selon l’évolution de la situation en Tunisie», a-t-il souligné.
La Tunisie a également fermé toutes ses frontières maritimes et réduit les liaisons aériennes comme suit : aucun vol avec l’Italie, vols quotidiens avec la France, mais un seul par ville, et un seul vol hebdomadaire avec l’Egypte, l’Espagne, la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
«Tous ceux qui entrent sur le territoire tunisien doivent se conformer aux mesures d’auto-isolement durant 14 jours», a ajouté le chef du gouvernement, en déplorant que plusieurs citoyens, Tunisiens et étrangers, ne respectent pas la consigne de quarantaine et en assurant que des sanctions seront décidées contre ceux qui ne s’y conformeront pas.
Y. N.
Donnez votre avis