La municipalité de Tunis a mis en place un N° vert (1807) pour signaler les abus et le non-respect des consignes sanitaires décidées dans le cadre des mesures préventives contre le coronavirus, qui a touché, à ce jour, 18 personnes en Tunisie, dont 11 dans le Grand-Tunis (6 à Tunis et 5 à l’Ariana).
Dans une vidéo publiée dans la nuit du samedi 14 à dimanche 15 mars 2020, Souad Abderrahim, mairesse de Tunis, a rappelé les mesures décidées par la municipalité, pour éviter la propagation du covid-19, notamment sur le plan de l’hygiène, le lavage répétitif des mains avec du savon ou un produit antiseptique.
Elle a appelé les citoyens à éviter la foule, à s’éloigner des personnes qui toussent ou éternuent, et ceux-ci à utiliser des mouchoirs et à se laver les mains, et a rappelé à que ceux qui présentent des symptômes du covid-19, qu’ils doivent appeler le 190 et s’auto-isoler pour éviter de contaminer les autres.
«Les personnes âgées, celles vulnérables et celles souffrant de maladies chroniques sont également appelées à se confiner chez elles», conseille la mairesse, en ajoutant : «Chacun de nous doit être responsable. En en nous protégeant, nous protégeons aussi ceux qui nous entourent et ceux que nous aimons».
D’autre part, Souad Abderrahim a rappelé que les commerces, notamment les cafés et les restaurants, sont soumis à des règles d’hygiène auxquelles ils doivent impérativement se conformer : stérilisation des comptoirs, des poignées de portes, des chaises et des tables, utilisation de gobelets et couverts en carton, interdiction de servir la chicha, utilisation de dose de sucre à usage unique et autres consignes permettant de protéger les employés et les clients.
«L’effort national doit être soutenu par l’engagement de tous les citoyens. Ensemble on doit contribuer à la lutte contre le coronavirus et que Dieu protège notre pays», a conclu la mairesse de Tunis.
Y. N.
Donnez votre avis