Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica) a recommandé aux chaînes de télévision et aux stations radio de se conformer à des mesures exceptionnelles décidées, aujourd’hui, lundi 16 mars 2020, et jusqu’à nouvel ordre. Il ne faut plus, notamment, faire participer le public aux programmes TV.
«Ces instructions interviennent suite à l’aggravation de la situation sanitaire dans le monde et du risque de prolifération du virus Covid-19 en Tunisie», précise la Haica dans un communiqué, en appelant les institutions médiatiques à fournir tous les équipements de sécurité nécessaires à l’intérieur et à l’extérieur des studios du direct et d’enregistrement.
L’Instance recommande, aussi, de ne plus faire participer le public aux programmes TV et de se contenter de 3 invités, au maximum, sur les plateaux, tout en respectant la distance de sécurité nécessaire entre ceux-ci et en respectant les consignes d’hygiène ordonnées par les autorités sanitaires.
D’autre part, la Haica recommande aux médias d’adhérer aux actions de sensibilisation et de prévention contre le Covid-19, et de vérifier les informations afin de ne pas diffuser d’intox par les différentes institutions publiques ainsi que par la société civile.
«Il est impératif de vérifier, systématiquement, toutes les informations, en se référant aux sources officielles», insiste l’instance.
Y. N.
Donnez votre avis