Longtemps épargnée par la pandémie du coronavirus, Covid-19, l’Afrique compte désormais plusieurs pays affectés. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a, à cet égard, tiré la sonnette d’alarme, hier, 18 mars 2020, suite à la 1ère mort due au Covid-19 en Afrique subsaharienne, enregistrée au Burkina Faso.
«L’Afrique devrait se réveiller. Mon continent devrait se réveiller», a lancé le directeur général de l’OMS, originaire d’Érythrée, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle.
«Le meilleur conseil pour l’Afrique est de se préparer au pire et de se préparer dès aujourd’hui», a-t-il ajouté, tout en rappelant que plus de 200.000 cas ont été signalés à son organisation, à travers le monde, et que plus de 8.000 personnes ont perdu la vie.
«Ce coronavirus constitue une menace sans précédent. Mais c’est aussi une occasion sans précédent de nous rassembler contre un ennemi commun, un ennemi de l’humanité», a poursuivi le patron de l’OMS, qui avait déclaré, le 11 mars courant, cette maladie comme étant une pandémie.
Pour Michel Yao, responsable des opérations d’urgence de l’OMS en Afrique, il faut mettre en place des couloirs humanitaires vers les pays qui ont fermé leur espace aérien, et ce, afin de contenir la pandémie sans se couper de l’approvisionnement en médicaments et en matériel.
Bien qu’il ait tardivement été touché par le virus, le continent africain a vu le nombre d’individus infectés rapidement augmenter, à l’instar de ce qui se passe partout dans le monde.
On compte, aujourd’hui, près de 500 cas confirmés sur l’ensemble du continent, ayant causé 16 morts, toutes (exceptée celle du Burkina Faso) enregistrées dans des pays du Nord, à savoir l’Algérie (7 décès), l’Égypte (6) et le Maroc (2).
La Tunisie a, pour sa part, connu, jusqu’à hier, 29 cas confirmés et aucune mort.
C. B. Y.
Donnez votre avis