L’Office de l’aviation civile et des aéroports (Oaca) a publié un communiqué, aujourd’hui, vendredi 20 mars 2020, expliquant les raisons de l’encombrement constaté ce matin à l’aéroport de Tunis-Carthage.
Suite à la décision du chef du gouvernement annoncée le 18 mars de fermer l’espace aérien tunisien aux vols commerciaux, et afin d’assurer l’évacuation de tous les ressortissants tunisiens et étrangers vers (et depuis) les aéroports tunisiens et leur pays de résidence, de nombreux vols spéciaux ont été programmés depuis et vers les aéroports tunisiens en coordination avec le ministère des Affaires étrangères. Ceci avant que l’espace aérien tunisien ne soit complètement fermé ce soir à minuit, a expliqué l’Oaca.
Compte tenu de la fin des réservations de tous ces voyages spéciaux programmés dans le cadre du plan national d’évacuation face à la menace du coronavirus, un grand nombre de voyageurs, qui n’ont pas pu obtenir de billet d’avion, se sont rassemblés à l’aéroport international de Tunis-Carthage ainsi que leurs accompagnants, pour tenter de s’inscrire sur les listes d’attente.
L’Oaca rappelle, à cette occasion, la situation exceptionnelle que connaissent la plupart des aéroports internationaux en cette période critique, et recommande à ceux venant accueillir les leurs de rester chez eux et de ne pas se rendre à l’aéroport, d’autant plus que tous les rapatriés sont systématiquement soumis à la quarantaine obligatoire par les équipes de santé.
L’Oaca termine son communiqué en présentant ses excuses à tous ceux qui n’ont pu être évacués pour des raisons impérieuses hors de sa volonté, les invitant à contacter les services consulaires tunisiens, et les informe que de nombreux vols de rapatriement exceptionnels sont programmés.
A. M.
Donnez votre avis