Le ministre tunisien de l’Energie et des Mines, Mongi Marzouk, s’est accordé avec son homologue algérien, Mohamed Arkab, sur la nécessité d’accélérer la ratification du contrat qui concerne l’approvisionnent de la Tunisie en gaz algérien.
Les deux hommes se sont, effet, entretenus, aujourd’hui, 23 mars 2020, par téléphone, a fait savoir M. Marzouk, via un post facebook.
Mongi Marzouk a rappelé, par ailleurs, que la quantité de gaz qui sera fournie à la Tunisie, grâce à ce contrat de 10 ans (2020 – 2030), permettra de couvrir les 2/3 de notre consommation nationale.
L’entretien a, d’autre part, porté sur le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, dans cette période de crise sanitaire mondiale, due à la propagation du coronavirus, Covid-19.
«Nous avons évoqué la question de la coopération dans la production et la distribution de l’électricité entre la Tunisie, l’Algérie, le Maroc et la Libye, afin de faire face aux pics de consommation», a également écrit M. Marzouk.
Le ministre de l’Energie tunisien a, dans le même contexte, indiqué qu’il a discuté, avec son homologue algérien, du meilleur moyen de pourvoir aux besoins de la Libye en termes d’électricité, précisant que le politicien algérien lui a fait part de plusieurs idées de projets, dont la création d’une grande station d’électricité à la Skhira (gouvernorat de Sfax, ndlr), dont la production sera, dans un 1er temps, destinée à la Libye.
C. B. Y.
Donnez votre avis