Etre à la fois ferme et respectueux envers les citoyens. Voilà l’équation que l’Etat est appelé à résoudre lors de la crise sanitaire actuelle, marquée par de nombreuses mesures de sécurité limitant les droits et libertés dont jouissent, ordinairement, les gens.
Il ne s’agit pas d’une option. L’Etat doit fermement appliquer la loi afin de protéger la vie de ses citoyens. Mais il doit également les respecter pour protéger leur dignité…
Alors que plusieurs médias et pages facebook exposent, ces jours-ci, les dépassements des personnes qui ne respectent pas le confinement sanitaire général, relatif à la lutte contre le coronavirus, un autre type de dépassement mérite le détour : celui des agents de sécurité à l’encontre des contrevenants.
C’est dans ce cadre que la Ligue tunisienne des droits de l’homme (LTDH) a rendu public, hier, 24 mars 2020, un communiqué, via lequel elle a appelé le ministère de l’Intérieur à imposer aux policiers le respect des citoyens.
La LTDH souligne que les mesures de sécurité exceptionnelles, mises en place par le gouvernement, ne doivent, en aucun cas, servir de prétexte pour porter atteinte aux Tunisiens, ni physiquement ni verbalement.
Notons, par ailleurs, que plusieurs agressions policières, sur des citoyens n’ayant pas respecté le confinement, ont été filmées et partagées massivement sur les réseaux sociaux.
Cherif Ben Younès
Donnez votre avis