L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) et le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES) affirment, dans un communiqué, daté du 27 mars 2020, qu’ils suivent avec une grande inquiétude la situation des migrants tunisiens au centre de Ceti Melilla.
Face à ces circonstances exceptionnellement difficiles que le monde affronte aujourd’hui (notamment l’Espagne et la Tunisie) résultant de la propagation de la nouvelle épidémie de Corona (Covid-19), qui représente une grave menace pour la vie humaine, et selon les règles rigoureuses approuvées par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de nombreux pays pour limiter la propagation de cette épidémie en fermant les frontières et en limitant le contact entre les personnes et en favorisant l’enfermement et l’isolement, la situation des migrants dans ces centres est la plus fragile, étant donné leurs circonstances spécifiques vu qu’ils se trouvent nombreux à vivre dans un espace limité, ce qui a créé un état de surpopulation dans le centre Ceti Melilla. Cette situation rend les migrants vulnérables et plus exposés au risque d’infection que toute autre personne.
Dans ces circonstances difficiles, l’UGTT et le FTDES expriment leur soutien au peuple espagnol et à ses syndicats et institutions de la société civile face à cette épreuve. Ils appellent également à suivre le maximum de démarches pour protéger les migrants tunisiens à Melilla, d’autant plus qu’il y a parmi eux des femmes et des enfants.
Ils demandent instamment de prendre toutes les mesures préventives nécessaires pour éviter les risques d’infection parmi les migrants, en respectant strictement toutes les normes sanitaires imposées par l’OMS dans ce domaine, comme la stérilisation et l’éloignement, ainsi que d’autres moyens, en plus des plans d’urgence pour déplacer les migrants vers des lieux répondant aux exigences sanitaires.
Les deux organisations disent compter sur la compréhension des autorités espagnoles quant à la crainte des migrants face au risque d’infection et rappellent que la responsabilité humanitaire exige leur protection.
«La volonté de la synergie humaine prévaudra face à cette crise avec plus de solidarité, en particulier avec les groupes les plus vulnérables», concluent l’UGTT et le FTDES.
Source : communiqué.
Donnez votre avis