Kais Kabtani, ambassadeur de la Tunisie à Addis-Abeba, en Ethiopie, et son délégué permanent auprès de l’Union africaine, vient d’être nommé ambassadeur représentant permanent de la République Tunisienne auprès de l’organisation des Nations-Unies, à New York.
Le nouveau promu aura pour mission de conduire la délégation tunisienne auprès du Conseil de sécurité, dont la Tunisie est membre non-permanent au cours des années 2020 et 2021.
Né en 1971 et diplômé en droit, en diplomatie et en études stratégiques, ce diplomate de carrière, spécialisé dans la diplomatie multilatérale et dans les affaires onusiennes depuis une vingtaine d’années, a déjà assumé la fonction de conseiller aux affaires étrangères auprès de la délégation tunisienne auprès des Nations-Unies de 2001 à 2007, chargé des dossiers politiques au Conseil de sécurité.
Durant cette même période, il a été vice-président de la Commission d’information de l’Assemblée générale en 2002 et 2003 puis rapporteur de la Commission des affaires politiques de l’Assemblée générale de l’Onu en 2004 et 2005.
M. Kabtni avait également été en poste à Madrid (2010-2015). Et, depuis avril 2019, il occupait le poste de vice-président de la Commission de coopération multilatérale à l’Union africaine, à Addis-Abeba, où il était le délégué représentant permanent de la Tunisie.
Parlant 5 des 6 langues officielles des Nations-Unies (arabe, français, anglais, espagnol, russe), il est marié et père de 2 enfants.
I. B.
Donnez votre avis