Accueil » Coronavirus-Tunisie : Mesures concernant le transport des personnes et des marchandises

Coronavirus-Tunisie : Mesures concernant le transport des personnes et des marchandises

Le ministère du Transport et de la Logistique a publié, mardi 31 mars 2020, un communiqué portant sur le nombre de personnes que les taxis et les voitures de transport rural peuvent transporter en cette période de confinement, en plus des règles du transport de marchandises.

Transport rural : les propriétaires des voitures de transport rural qui circulent dans les lignes d’un gouvernorat sont autorisés à exercer leurs activités, à condition de ne pas transporter plus de 4 personnes, chauffeur non compris. Par ailleurs, il est autorisé d’ajouter 50% au tarif appliqué actuellement.

Transport individuel par taxi : les propriétaires des véhicules individuels qui circulent en dehors du Grand-Tunis sont autorisés à exercer leurs activités dans tout le gouvernorat concerné. Ils ne sont pas autorisés à transporter plus de 2 personnes, chauffeur non compris. Les tarifs appliqués actuellement restent en vigueur.

Les véhicules de transport de marchandises sont autorisés à circuler 24h/24 h sur tout le territoire de la république. Les produits transportés doivent figurer dans une facture ou un bon de livraison. Cette mesure s’applique au transport de produits agricoles et de pêche, et ceux des professionnels.

Par ailleurs, le chauffeur du véhicule de transport de marchandises doit avoir en sa possession une autorisation ou un ordre de mission rédigé et signé par le propriétaire du véhicule. Le nom et le prénom du chauffeur, son numéro de carte d’identité nationale, le numéro d’immatriculation du véhicule, la nature de la mission, le lieu de départ et de destination du véhicule, le circuit devant être parcouru doivent être incluse dans les documents cités.

Les entreprises propriétaires de véhicules de transport de marchandises doivent appliquer les mêmes consignes.

A. M.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.