Le professeur en droit constitutionnel, Jaouhar Ben Mbarek, a annoncé, aujourd’hui, 2 avril 2020, via sa page facebook, qu’il a été nommé comme nouveau conseiller auprès du chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh.
«Un nouveau défi et une énorme responsabilité. J’espère que Dieu m’aidera à servir mon pays avec sincérité et dévouement», a-t-il écrit.
Absent de la scène politique depuis quelques années, Jaouhar Ben Mbarek a fait son grand retour pendant et après les élections législatives et présidentielle de 2019. D’abord, en participant activement à la campagne électorale du secrétaire général d’Attayar, Mohamed Abbou, puis en jouant le rôle de «médiateur» – comme il se définissait lui-même – entre les différents acteurs politiques durant les concertations autour de la formation du gouvernement Jemli, qui n’a finalement pas obtenu la confiance du parlement.
Il était d’ailleurs à l’origine d’une initiative politique visant à former un gouvernement composé d’Ennahdha, Attayar, Echaâb, Al Karama et Tahya Tounes. Et ce, principalement dans le but de barrer la route à Qalb Tounes, parti dont le président, Nabil Karoui, est suspecté de corruption financière, et qui était, par ailleurs, proche de conclure un partenariat avec Ennahdha.
Proche du président de la république Kaïs Saïed, son collègue universitaire et spécialiste comme lui de droit constitutionnel, il a, également, été proche de l’actuel chef de gouvernement et a joué un rôle de facilitateur lors de la composition du gouvernement. C’est tout naturellement donc qu’il a été nommé dans l’équipe de conseillers à la Kasbah.
C. B. Y.
Donnez votre avis