«Je pense que notre politique anticipative est en train de porter ses fruits. Nous sommes sur le bon chemin», a annoncé le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh, ce soir jeudi 2 avril 2020, sur Watania 1, lors de l’interview consacrée à l’évolution de la situation en Tunisie et les mesures prises contre la propagation du coronavirus.
Elyes Fakhfakh a rappelé que le monde est en train de vivre une situation particulière et inédite suite à la propagation de la pandémie, et que la situation en Tunisie est plutôt rassurante, en rappelant que le comité permanent composé de 15 professionnels de la santé estime que le pays est sur la bonne voie.
«Le confinement total commence à porter ses fruits et nous devons continuer sur la même lancée durant les 15 jours à venir», a indiqué M. Fakhfakh, tout en regrettant que cette mesure ne soit pas totalement respectée : «Il y a un relâchement et je comprends que certaines personnes n’en peuvent plus, surtout ceux qui manquent de moyens, d’autant que les aides sociales ont pris du retard», a-t-il encore dit.
Elyes Fakhfakh a, dans ce sens, indiqué que les aides sociales s’organisent afin de tendre la main aux Tunisiens dans le besoin, et ceux qui se sont retrouvés au chômage technique à cause du confinement imposé pour lutter contre la propagation du covid-19, en assurant, par ailleurs, qu’une augmentation de 100 dinars a été prévue pour les retraités dont les pensions est inférieure à 180 dinars.
Une autre mesure est aussi prévue pour les personnes qui n’ont pas de couverture sociale et qui ne sont pas inscrites sur les bases de données de l’Etat : «Elles peuvent remplir un formulaire auprès du ômda (sous-délégué) et bénéficieront de l’aide. Nous ne voulons oublier personne».
«Nous avons numérisé toutes les données et créé une plateforme dédiée pour mieux nous organiser et parvenir à aider les familles démunies qui vont très bientôt commencer à recevoir les aides promises», a ajouté le chef du gouvernement en affirmant que la lutte contre la spéculation se poursuit tous les jours pour éviter la pénurie et les hausses illégales des prix par les spéculateurs et tous ceux qui leur sont liés, et en assurant que plus de 1.500 tonnes de produits alimentaires destinées à la spéculation ont été saisies.
Sur un autre plan, le chef du gouvernement a annoncé que les tests de dépistage rapide seront effectués massivement, tout en affirmant que la Tunisie va acquérir près de 400.000 réactifs et les tests seront effectués par le ministère de la Santé et de manière ciblée.
Elyes Fakhfakh a également affirmé que les autorités se préparent à rapatrier les Tunisiens encore bloqués à l’étranger : «Près de 10.000 chambres sont aménagées dans les hôtels, les centres et les foyers pour les placer à l’isolement dès leur arrivée sur le sol tunisien».
Le chef du gouvernement a également tenu à remercier toutes les personnes qui se sont montrées solidaires : les jeunes des quartiers, la société civile, les associations et les responsables qui sont engagés dans cette lutte contre la pandémie, ainsi que les professionnels de la santé et les forces sécuritaires et armées, dont la bravoure et le dévouement ne sont plus à démontrer.
Y. N.
Donnez votre avis