La Banque centrale de Tunisie (BCT) annonce, aujourd’hui, lundi 6 avril 2020, le lancement officiel de Flouss, une application éducative de réalité augmentée. Elle est téléchargeable via ce lien.
Flouss expose, de manière ludique, plusieurs détails du corps graphique et sécuritaire d’une partie de la nouvelle génération de billets de banques de la République Tunisienne : il s’agit du billet de 20 dinars (type 2017) ayant pour personnage principal feu Farhat Hached et celui de 10 dinars (type 2020) à l’effigie de feue Tawhida Ben Cheikh.
Flouss présente l’originalité de renfermer un subtil mélange entre réalité et fiction avec une touche d’innovation qui permet de découvrir les personnages en mode réalité augmentée.
Flouss est la première application du genre développée par la BCT et ce, par des compétences exclusivement tunisiennes. Elle est actuellement disponible sur Google Play – et prochainement sur Apple Store – pour les smartphones et les tablettes.
Le principe de l’application est simple : on dirige l’appareil photo de son smartphone vers un billet de banque (10 ou 20 dinars). Dès que le cadre est ajusté au personnage principal du billet ou sur certains éléments de sécurité, les informations seront directement affichées sur l’écran.
Le recours à la technologie de la réalité augmentée a été privilégié à des fins didactiques et éducatives : cette technologie permet la réincarnation de personnalités tunisiennes ayant marqué l’histoire contemporaine de la Tunisie.
L’apparition de personnages virtuels est agrémentée d’un récit audio : un extrait du fameux discours «Ô peuple, je t’aime» de Farhat Hached; grand martyr du combat pour l’Indépendance; et une autobiographie de Tawhida Ben Cheikh; pionnière des femmes médecins en Tunisie.
Toujours dans le volet éducatif, Flouss permet de découvrir, en version non exhaustive, certains éléments de sécurité des billets de banques tunisiens. Il s’agit, notamment, du «filigrane», le «fil de sécurité à fenêtres RAPID®», l’«élément SparkLive», le «couchage iridescent», etc.
Flouss permet aux utilisateurs de reconnaître numériquement certains éléments de sécurité. En revanche, elle n’est aucunement une application de vérification de l’authenticité des billets.
Source : communiqué.
Donnez votre avis