Pharmacien de son état, journaliste et analyste politique par vocation et militant politique, Mhamed Jaïbi vient de décéder, aujourd’hui, mercredi 8 avril 2020, à l’âge de 68 ans, des suites d’une longue maladie.
Ancien militant du Mouvement des démocrates socialistes (MDS), fondé par Ahmed Mestiri, ayant conduit l’opposition en Tunisie sous le règne de Bourguiba et une partie du règne de Ben Ali, Mhamed Jaïbi était analyste politique. Il a travaillé notamment pour le quotidien ‘‘La Presse’’, dont il a été rédacteur en chef. Après sa retraite en 2012, il a fondé plusieurs blogs et journaux électroniques où il continuait à publier ses analyses de l’actualité de la Tunisie et du monde avec la même verve et le même engagement. Il a poursuivi aussi son action citoyenne, au sein de la société civile, en faveur de la bonne gouvernance.
En quelques années, la société Snipe-La Presse a perdu plusieurs de ses meilleurs éléments : Abdelhamid Gmati, Slah Maoui, Bady Ben Naceur et autres Jamel Karmaoui, des plumes ayant fait le bonheur de plusieurs générations de lecteurs dans les années 1980-2010.
I. B.
Donnez votre avis