L’économie tunisienne devrait se contracter de 4,3% en 2020 en raison de la crise des coronavirus, a annoncé vendredi 10 avril 2020, le Fonds monétaire international (FMI). C’est la plus profonde récession depuis l’indépendance du pays en 1956, ajoute-t-il.
La Tunisie a confirmé, à ce jour, 671 cas de contamination par le virus et 25 décès. La crise frappe de plein fouet plusieurs secteurs économiques vitaux, dont le tourisme, qui représente près de 10% du produit intérieur brut ou encore le transport.
Vendredi, le conseil d’administration du FMI a approuvé un prêt d’aide d’urgence de 745 millions de dollars pour appuyer les mesures proactives prises par la Tunisie en riposte à la pandémie de Covid-19.
Le gouvernement a déclaré qu’il s’attendait à une récession économique mais n’a pas donné de chiffres, ce qui a incité la Banque centrale de Tunisie (BCT), le mois dernier, à réduire son taux directeur de 100 points de base à 6,75%, sa première baisse de taux depuis 2011.
Le FMI a toutefois déclaré que la BCT est déterminée à resserrer sa politique monétaire en cas de tensions sur le taux de change ou l’inflation et à éviter toute intervention de change de grande ampleur afin de préserver les réserves internationales.
Le financement du FMI aidera les autorités à couvrir d’importants besoins budgétaires et de balance des paiements, estimés respectivement à 2,6 et 4,7% du PIB, a ajouté le fonds dans son communiqué.
Le Premier ministre Elyes Fakhfakh a déclaré ce mois-ci que le gouvernement allouait plus d’un milliard de dollars pour lutter contre les effets économiques et sociaux de la pandémie.
«La mobilisation de financements concessionnels et sous forme de dons auprès des partenaires extérieurs est cruciale pour aider la Tunisie à faire face à la crise de la Covid-19. Cet appui contribuera par ailleurs à préserver la soutenabilité de sa dette», a déclaré le FMI.
I. B.
Donnez votre avis