Le ministre de la Santé publique, Abdellatif Mekki, a estimé, aujourd’hui 13 avril 2020, que le confinement sanitaire général, décrété en Tunisie depuis le 22 mars et jusqu’au 19 avril, devait être prolongé. Ce confinement est la mesure principale prise par le gouvernement dans le cadre de la lutte contre la pandémie du coronavirus, Covid-19.
Intervenu sur les ondes d’IFM, Mekki a, par ailleurs, indiqué que la question de cette prolongation devait être discutée de façon collective, assurant qu’il faut trouver une formule prenant d’abord en compte l’aspect sanitaire, puis les autres facteurs (notamment l’économie, ndlr).
«Le Comité national de lutte contre le coronavirus évalue la situation sur la base des estimations du comité scientifique, qui se réunira cet après-midi, avec la présidence du gouvernement», a-t-il ajouté, soulignant que c’est au Conseil de sécurité nationale que reviendra le dernier mot.
Abdellatif Mekki a expliqué, sur un autre plan, que la courbe relative à l’évolution de la pandémie en Tunisie est, jusqu’à maintenant contrôlée, notamment grâce au confinement, mettant, toutefois, en garde contre un possible dérapage.
Il a, d’autre part, déploré des chaînes de transmission horizontale dans plusieurs régions du pays, notamment à Tunis, où deux individus sont encore morts de façon subite hier, avant de réaliser qu’ils étaient positifs au Covid-19. «On ignore qui les a contaminés», a-t-il regretté.
«Les craintes sont donc qualitatives et pas quantitatives», conclue-t-il.
C. B. Y.
Donnez votre avis