Le directeur de la Pharmacie centrale de Tunisie (PCT), Khalil Amous, a indiqué, hier 13 avril 2020, qu’un premier lot de bavettes en tissu réutilisable sera disponible dans les officines à partir de la semaine prochaine.
A cet effet, précise-t-il à l’agence Tap, une convention sera signée cette semaine entre la PCT et les entreprises de textile qui se chargeront de coudre ces masques, et ce, «conformément aux normes fixées par le ministère de l’Industrie et des Petites et moyennes entreprises et moyennant un prix abordable.»
Alors que Hosni Boufaden, président de la Fédération tunisienne du textile et de l’habillement (FTTH), avait annoncé, hier, que le prix de ces bavettes a été fixé à 1,9 dinar tunisien (DT), M. Amous a, pour sa part, indiqué qu’elles seront commercialisées à 2,3 DT.
Notons que c’est la Pharmacie centrale qui distribuera les masques de protection aux grossistes, lesquels assureront, à leur tour, l’approvisionnement des pharmacies privées. Selon Khalil Amous, ni la Pharmacie centrale, ni les grossistes, ni les pharmacies privées ne feront de bénéfices à travers la vente de ce produit.
Il a, par ailleurs, fait savoir que, jusque-là, une soixantaine d’industriels et d’artisans dans le secteur textile ont participé à cette initiative, rappelant que la PCT envisage d’acheter 30 millions de bavettes. L’objectif étant de répondre à la demande locale pendant le confinement, et surtout après celui-ci, puisque le port des masques sera vraisemblablement obligatoire prochainement.
C. B. Y.
Donnez votre avis