Le directeur régional de Tunisie Telecom à l’Ariana, Abdennaceur Jedidi , nous parle dans cet entretien des plans mis en œuvre par l’opérateur en cette période de confinement total de prévention de la pandémie du coronavirus, et notamment d’un nouveau service de livraison à domicile, lancé par le district qu’il supervise et qui couvre une zone de plus de 500.000 habitants.
Propos recueillis par Zohra Abid
Kapitalis : Comment fonctionne le service de livraison à domicile que vous venez de lancer et que livrez-vous?
Abdennaceur Jedidi : Fidèle à sa vocation citoyenne, Tunisie Telecom (TT) est toujours à l’écoute de ses clients et cherche à les accompagner dans tous les moments de leur vie. Et pendant cette période de confinement, qui a transformé complètement leur quotidien, nous sommes conscients de notre lourde responsabilité, la communication étant devenue un secteur vital, surtout avec la digitalisation de beaucoup d’activités et de services. Tout en s’adaptant à la situation de ses clients et en continuant à développer de nouveaux services pour répondre à leurs besoins, TT cherche à sortir encore plus fort de cette épreuve en facilitant la vie de ses clients. C’est ainsi qu’en cette période mise sous le slogan «Ched Darek» (Reste chez toi), notre direction a pensé à une application pour aider les clients à subvenir à leurs besoins sans sortir de chez eux.
Pouvez-vous nous en expliquer la procédure, de la commande à la livraison ?
Confinement oblige, la direction de l’Ariana a lancé ce service de livraison à domicile en partenariat avec Tunisie Express, une entreprise privée spécialisée dans la livraison rapide des colis et en commun accord avec la structure commerciale centrale de Tunisie Telecom.
Nous avons assuré jusque-là plusieurs vagues, chacune d’une trentaine de clients, qui nous ont tous exprimé leur satisfaction. L’opération est comme suit : dès la réception de la commande en ligne (produits d’équipements internet, modems, cartes et autres services du Netbox…), on prend contact avec l’entreprise Tunisie Express qui se déplace soit à l’un de nos espaces soit au siège administratif de l’Ariana pour récupérer les sacs d’emballage, les bordereaux, les ordres de livraison, les modems avec un ordre de livraison, avant de les remettre aux clients. Ces derniers valident la réception sur l’application. Nous vérifions, juste après, si l’offre est opérationnelle via l’assistance technique ou le téléphone.
Quel appui apporte votre direction, par exemple dans le domaine de la santé ?
La digitalisation est l’un de nos objectifs et avec le confinement, nous continuons à assurer la qualité du service technique, à répondre aux réclamations des clients et à renforcer les performances de nos équipements et de nos offres. Nous avons ainsi renforcé le numéro vert des hôpitaux dépendant du district de l’Ariana, à savoir l’hôpital Mahmoud El Materi, l’hôpital Abderrahmane Mami et l’hôpital Mongi Slim, qui sont très sollicités.
Fin 2019, nous avions lancé l’application Street Marketing dans notre agence de Tunis-City, dans le but de faciliter les démarches administratives, réduire la perte du temps, éviter aussi les allers et retours et supprimer la paperasse à signer après chaque opération. Nous ne sommes pas loin de réaliser notre but de zéro papier et de tirer le meilleur profit des énormes possibilités qu’offre, à cet égard, la digitalisation, et surtout en cette période de confinement général et de distanciation sociale. C’est ainsi que nos équipes de techniciens administratifs et de commerciaux travaillent 24/24 pour répondre aux demandes des citoyens, partout où ils sont et à n’importe quel moment, de jour et comme de nuit.
Comment s’organise concrètement le travail de vos employés en cette période de confinement général ?
Nos équipes n’ont pas arrêté de travailler. Certaines en recourant au télétravail, d’autres, dont la présence physique est obligatoire, observent des dispositions et des précautions dictées par l’exigence de distanciation. Ils bénéficient aussi d’une assistance médicale permanente assurée par le médecin de travail en coordination avec le ministère de la Santé.
Le gel hydro-alcoolique, exigé par l’hygiène, est fourni à tout le personnel, et notamment les femmes de ménage qui ont eu une formation spécifique en ce qui concerne les règles de nettoyage, de respect de la distance, etc. Le gel est fourni également à tous les clients dans les espaces et à portée de main, à côté du distributeur des tickets.
Une grande attention est accordée aux véhicules transportant les employés intervenant in situ. Outre les opérations de désinfection, le véhicule ne transporte qu’une seule personne avec le chauffeur. Les autorités régionales nous facilitent beaucoup la tâche et nous les en remercions beaucoup.
Donnez votre avis