Dans une correspondance officielle envoyée au Fonds monétaire international (FMI), les autorités tunisiennes ont évalué les pertes du secteur touristique, dues à la crise du coronavirus, à 1,4 milliards de dollars américains (USD), soit plus de 4 milliards de dinars tunisiens (DT).
La Tunisie prévoit également, selon la lettre signée par le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, et le ministre des Finances, Nizar Yaiche, la perte de 400.000 emplois directs et indirects dans le secteur, ce qui augmentera considérablement le taux de chômage.
Une récession économique de plus de 4,3% est, par ailleurs, prévue cette année, soit la pire depuis l’indépendance du protectorat français, en 1956, alors que le pays a sollicité une garantie de prêt de ses partenaires bilatéraux pour pouvoir émettre des titres.
Selon l’agence Reuters, le FMI a accepté, en se basant sur ces données alarmantes, d’entamer un nouveau programme de crédit avec la Tunisie, qui devrait prendre effet à partir du deuxième semestre de cette année 2020.
Notons que selon l’économiste Hakim Ben Hammouda, la crise sanitaire actuelle fera perdre à la Tunisie, tous secteurs confondus, près de 158.000 emplois, ce qui élèverait le taux de chômage, dans le pays, de 14,9% à 18,8%.
C. B. Y.
Donnez votre avis