Dans cette guerre contre le coronavirus, l’association Maram Solidarité pour les enfants cancéreux a apporté sa pierre à l’édifice, en fournissant des lits médicalisés et de réanimation à plusieurs hôpitaux publics en Tunisie. Des équipements médicaux seront également livrés cette semaine.
Manel Gharbi, vice-présidente de l’association, qui estime que l’union fait la force, surtout par cette période de crise sanitaire, a affirmé que l’association qu’elle a fondée en 2014 s’engage pleinement dans la lutte contre le coronavirus.
Depuis fin mars, l’association a mené différentes actions en apportant de l’aide aux hôpitaux publics : des lits de réanimation ont été livrés à l’hôpital de Menzel Temime, des lits d’articulation à l’hôpital d’enfants à Tunis et 10 lits médicalisés ont été offerts hier, mercredi 15 avril 2020, à l’hôpital de Menzel Bourguiba, la ville d’origine de Manel Gharbi.
L’association Maram a également apporté son aide à l’hôpital Abderrahman Mami à l’Ariana, où sont admis les patients touchés par le coronavirus, et où 53 lits médicalisés et autres équipements ont été livrés, en collaboration avec l’association T2Rives.
Manel Gharbi a ajouté, dans une déclaration à Kapitalis, que des équipements médicaux seront également livrés par son association, qui appelle à la solidarité dans cette guerre contre la pandémie.
Rappelons que l’association Maram a été fondé en 2014 par Manel Gharbi et son époux Boubaker Aguel. Parents de Maram, une fille de 3 ans qui a courageusement lutté contre un type rare de cancer, avant de rendre l’âme en octobre 2014. Ils s’engagent depuis pour la cause des enfants cancéreux.
L’association a entre autres aidé à la rénovation de l’unité d’oncologie de l’hôpital Salah Aziaez de Tunis, installé une machine de collecte de souche pédiatriques pour les autogreffes au Centre de greffe de Tunis, construit 1000m2 au Centre de greffe de la moelle osseuse, et s’est également chargée de la formation de médecins dans la pathologie infantile.
L’un des projets phare de l’association, cette année, est la construction d’une maison d’accueil pour les parents qui ont des enfants en cours de traitement à Tunis et qui n’ont pas où résider durant cette période, ainsi que la rénovation de l’Unité d’oncologie de l’hôpital d’enfants Béchir Hamza.
Y. N.
Donnez votre avis