Le président de la république, Kaïs Saïed, a présidé cet après-midi, vendredi 17 avril 2020, au palais de Carthage, la réunion du Conseil de sécurité nationale, afin d’examiner les mesures déjà prises dans la lutte contre la propagation du coronavirus, et éventuellement renforcer le dispositif actuel contre la pandémie.
Le chef de l’Etat a indiqué que le Conseil de sécurité nationale examine des mesures supplémentaires relatives à la situation sanitaire, éducative, économique et sociale, ainsi que la situation des Tunisiens bloqués à l’étranger, tout en affirmant l’importance d’étudier l’impact des mesures précédemment mises en place.
Kaïs Saïed a également dénoncé la corruption et la spéculation dont font l’objet les produits alimentaires, et notamment la semoule, ainsi que les masques de protection : «Les contrevenants qui ont privé les citoyens de leurs droits les plus élémentaires doivent être sévèrement punis. Nul n’est au dessus de la loi», a-t-il dit, en appelant «au respect de la dignité des Tunisiens».
Et de poursuivre : «Il faut rétablir la confiance des citoyens, afin qu’ils ne se voient pas comme une simple carte électorale, mais les engager et leur permettre de participer à la prise de décision. C’est une responsabilité collective».
Sur un autre plan, Kaïs Saïed a salué les efforts des cadres médicaux et paramédicaux, des forces armées et sécuritaires durant cette période difficile que traverse le pays, tout en remerciant tous les Tunisiens qui ont participé à l’élan de solidarité dans la lutte contre la propagation du coronavirus.
Tout en retenant le principe de prolongation de la période de confinement général et du couvre-feu, notamment durant le mois de ramadan, devant commencer le 23 ou le 24 avril, le Conseil a laissé au chef de gouvernement le soin de décider du délai de prolongation et de l’annoncer dans les jours suivants.
Y. N.
Donnez votre avis