Le Conseil de sécurité nationale a décidé, à l’issue de sa réunion organisée cet après-midi, vendredi 17 avril 2020, de prolonger le confinement sanitaire général , dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus.
C’est ce qu’indique la présidence de la république dans un communiqué, publié ce soir, en ajoutant que le gouvernement déterminera le délai maximal de cette prolongation du confinement.
La présidence a également ajouté que le Conseil de sécurité nationale a évoqué la possibilité de revoir les horaires du couvre-feu, pour le mois de ramadan, sans donner plus de précision, laissant les citoyens perplexes, et ne sachant comment s’organiser, sur les plans personnel et professionnel, au cours de la période à venir.
Ce report de la décision (la balle étant laissée dans le camp du chef du gouvernement) dénote la perplexité des hautes autorités de l’Etat et leurs hésitations, étant encore tiraillées entre deux exigences, celles de la poursuite de la lutte contre la pandémie et de la reprise souhaitée des activités économiques, qui ne sauraient être bloquées davantage sans conséquences graves, notamment sur l’emploi, le pouvoir d’achat des citoyens et la pérennité des entreprises.
Autant dire que la solennité de la réunion du Conseil de sécurité nationale contraste avec l’impression d’inutilité et de superficialité qu’il donne aux citoyens, impression que le laïus convenu et vague du président de la république n’a fait qu’aggraver…
Y. N.
Donnez votre avis