L’Association tunisienne de la recherche scientifique, de l’innovation et de la propriété intellectuelle (ATRSIPI) a mis à disposition des ministères de la Santé et de l’Intérieur son «drone intelligent», capable de prendre la température à une distance d’environ 1,5 km.
«Cette initiative vient renforcer les efforts des autorités dans la lutte contre le coronavirus», explique le président de l’association, Amine Ghariani, dans une déclaration, lundi 20 avril 2020, à l’agence Tap.
Le drone intelligent, innovation de Mohamed Anouar Maalej, membre de l’association, qui avait obtenu un brevet de l’Institut national de normalisation et de propriété industrielle (Innorpi) en 2018 et remporté le 2e prix Salon de Paris des jeunes innovateurs et inventeurs, a fait l’objet de transformations, afin de pouvoir mesurer la température à distance et d’envoyer instantanément les données aux services centraux, précise encore M. Ghariani.
Le président de l’Association a rappelé que le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Slim Choura, s’était rendu, samedi dernier, à l’Ecole nationale des ingénieurs à Sfax, où cette invention lui a été présentée. Il s’était alors engagé à financer le «drone intelligent», afin d’en développer d’autres exemplaires.
Y. N.
Donnez votre avis