Le fameux «nombre de reproduction de base» (R0), qui permet de déterminer le nombre moyen de contaminations par un individu infecté, est actuellement de l’ordre de 1,6 en Tunisie, en ce qui concerne la maladie à coronavirus, Covid-19.
C’est ce qu’a assuré aujourd’hui, 23 avril 2020, Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE).
Le R0 du nouveau coronavirus, dont la moyenne mondiale est aux alentours de 3,5, était de l’ordre de 5 en Tunisie avant le 22 mars, selon la responsable. L’écart est probablement dû à des raisons sociales, si le chiffre qu’elle a avancé est exact, même s’il semble un peu exagéré.
Intervenue sur les ondes de Mosaïque FM, Nissaf Ben Alaya a, dans le même contexte, indiqué que les données relatives à l’évaluation de la situation épidémiologique pour la période s’étalant entre le 25 mars et le 12 avril montrent que la Tunisie a évité une énorme vague de contaminations.
Le pays a, en effet, évité, durant cette période, près de 25.000 infections au coronavirus et un millier de décès, et ce, «grâce à la stratégie de lutte mise en place par le gouvernement depuis janvier dernier», lance-t-elle, soit avant même que la maladie n’arrive en Tunisie.
Notons que pour qu’un pays parvienne à contrôler définitivement une épidémie, il faudrait que le R0 tombe en-dessous de 1. En l’occurrence, un patient contaminerait, en moyenne, moins d’une personne et la maladie disparaîtrait avec le temps.
Un R0 de 1,6 est tout de même intéressant car il permet une évolution très lente de la maladie et, dans le cas de la Covid-19, il prémunit contre un débordement du système de santé. L’objectif, pour la Tunisie, est donc de le maintenir, à défaut de pouvoir le diminuer.
C. B. Y.
Donnez votre avis