La ministre des Affaires culturelles Chiraz Laatiri a fait partie de la réunion virtuelle organisée par l’Unesco pour présenter sa stratégie pour sauver le secteur culturel à travers le Fonds Relance Culture (FRC).
La Tunisie a été représentée à la réunion des ministres des affaires culturelles organisée par l’Unesco, s’étant cette année déroulée exceptionnellement en ligne à cause de la propagation de la pandémie du Covid-19.
« La crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 risque d’affecter profondément et durablement le secteur culturel à l’échelle mondiale. Les mesures de restriction de mobilité ou de confinement prises par de nombreux pays pour endiguer la pandémie contraignent drastiquement l’accès à la culture et fragilisent l’écosystème culturel dans son ensemble», indique le communiqué de l’Unesco
Le sujet central de cette réunion a donc été la crise du secteur culturel face à la suspension de toutes les activités artistiques et culturelles et la fermeture des espaces de réunion.
Les différents représentant des ministères ont apporté chacun leurs plans et stratégies pour tenter de sauver le secteur culturel de la sédentarité et les artistes et différents acteurs culturels de la précarité, tout en mettant l’accent sur l’importance des nouvelles technologies de communication qui permettent de garder le lien entre les artistes et le public durant cette période de confinement.
La ministre Chiraz Laatiri a essentiellement parlé du Fonds Relance Culture qui a été récemment créé pour venir en aide aux différents artistes et collectifs travaillant dans le domaine culturel. Il s’agit de l’un des premiers fonds en Afrique et dans le monde arabe destiné à la relance culturelle en cette période de crise sanitaire, une initiative saluée et soutenue par plusieurs fondations et organismes nationaux et internationaux.
Fawz Ben Ali
Donnez votre avis