Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, mardi 28 avril 2020, le Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas) parle de la réorganisation forcée des entreprises du secteur pour les adapter aux nouvelles donnes économiques et prévoit une baisse d’activité d’environ 40% en raison de la crise sanitaire du Covid-19. Nous reproduisons ci-dessous ledit communiqué.
Nous traversons actuellement une situation inédite dans laquelle nous constatons au jour le jour les effets sur notre société.
Le confinement opéré par nombre de pays dans le monde a contraint quelques quatre milliards d’humains à rester chez eux.
Cette condition essentielle à la maîtrise et l’arrêt de cette pandémie, gèle l’économie de nombreux pays.
L’industrie aéronautique, la Tunisie aéronautique, n’échappe pas à ce phénomène. Les compagnies aériennes «clouées» au sol luttent maintenant pour leur survie. Les différents Etats entament des plans de soutien massif pour éviter leur faillite. Nombre de «petites compagnies» ne s’en relèveront pas!
Les conséquences sur la construction aéronautique sont inévitables et les grands constructeurs d’avions que sont Airbus et Boeing révisent leur cadence à la baisse. Les plans de réduction sont eux aussi inédits, après dix années de croissance soutenue, nous devons faire face maintenant à des baisses de l’ordre de 40%.
Les conséquences sur la Tunisie aéronautique, sont inévitables. Nos entreprises ont immédiatement adapté leur organisation pour assurer après confinement, la préservation des personnels en instaurant les mesures sanitaires essentielles à la continuité. Mais, nous devons faire face à la réorganisation forcée de nos entreprises pour les adapter aux nouvelles donnes économiques, il en va de la pérennité du secteur.
Si nous avons pu assurer, pour l’ensemble de nos travailleurs, le maintien des salaires pour les mois de mars et pour certains une partie d’avril, il apparaît aujourd’hui que les trésoreries de nos sociétés membres ne pourront supporter de payer intégralement des salaires sans pouvoir assurer des facturations à nos clients.
Les mesures prises par l’Etat tunisien sont adaptées à la gestion de cette crise sanitaire.
Les entreprises du secteur aéronautique ne pourront pas traverser ce moment sans restructuration de leurs effectifs. Il en va de la survie du secteur.
Ensemble, nous devons préserver l’essentiel et assurer la continuité des activités. Cette crise passera! Nous passerons cette crise! Nous relancerons notre économie!
Mais nous ne pourrons le faire qu’ensemble, avec tous les acteurs économiques, l’Etat, les organismes et les partenaires sociaux, les entreprises, les commerces.
Ce moment est compliqué, seule l’unité du pays et des industries protégera notre économie.
Ensemble, bâtissons l’après-Covid.
Thierry Haure-Mirande, président du Gitas.
Donnez votre avis