Deux tortues marines ont récemment été sauvées par la garde maritime de Kerkennah (Sfax). Prises en charge par l’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) de Monastir. Elles seront relâchées en mer après rétablissement.
Le 1er mai 2020, la tortue baptisée Yosr, a été sauvée par la garde maritime de Kerkennah avec la collaboration de l’INSTM de Sfax qui a récupéré la blessée, précise l’INSTM, en remerciant la garde nationale «pour son soutien infaillible et sa contribution aux efforts de conservation des tortues marines en Tunisie, même en période de confinement».
L’Institut a également rappelé que, le 19 avril dernier, les agents de la garde maritime de Kerkennah, avec la coordination de l’INSTM, annexe de Sfax, ont procédé au sauvetage de Ramzi, une tortue de mer, qui a également été transportée au centre de l’INSTM de Monastir, pour des soins, après l’ingestion de déchets plastiques.
Yosr et Ramzi, qui sont en cours de rétablissement, pourront bientôt retourner dans leur milieu naturel, rassure l’INSTM.
On notera aussi que, mardi dernier, deux pêcheurs, Hamdi et Malek Mahjoub, amis de l’association Notre grand bleu (NGB), ont sauvé une tortue de mer dans la zone de Sidi Abdelhamid, à Sousse. Elle était prise au piège dans des filets de pêche, dont ils l’ont débarrassée.
Les deux pêcheurs ont examiné et pris soin de la tortue, avant de la relâcher au large de Sousse, indique l’association NGB.
Y. N.
Donnez votre avis