La Banque mondiale continuera à soutenir financièrement la Tunisie, cette année, et compte lui accorder un soutien financier d’une valeur située entre 600 et 800 millions de dollars américains (USD), soit près de 2 milliards de dinars, a annoncé aujourd’hui Antonius Tony Verheijen, responsable des opérations pour la Tunisie au sein de l’institution financière internationale.
Intervenant sur les ondes d’Express FM, ce mardi 19 mai 2020, M. Verheijen a indiqué qu’un soutien de 160 milliards USD a été alloué par la Banque mondiale, pour une période de 15 mois, aux pays pauvres et en développement, et ce, afin d’atténuer les impacts sociaux et économiques de la crise du coronavirus, précisant que la Tunisie, qui fait partie de ces nations, a déjà bénéficié, à cet effet, d’un montant de 130 millions de dollars.
Le représentant de la Banque mondiale a ajouté que son institution continuera à soutenir l’Etat tunisien économiquement et socialement, insistant sur la nécessité pour la Tunisie d’être «un pays fort», qui définit ses priorités sans s’immiscer dans tous les secteurs. «L’Etat est présent partout et intervient dans tous les secteurs», a-t-il déploré, estimant sans doute que l’Etat est censé se retirer de certains secteurs concurrentiels où les opérateurs privés seront plus efficaces.
Malheureusement, l’Etat tunisien continue de puiser dans les finances publiques, donc dans l’argent des contribuables, pour combler les déficits des entreprises publiques en quasi faillite, car souffrant de sureffectifs et de mauvaise gestion depuis des lustres. Cherchez l’erreur…
Concernant les dettes extérieures de la Tunisie, Tony Verheijen a souligné que la question n’a pas encore été évoquée par son établissement et que ce débat concerne le monde entier.
C. B. Y.
Donnez votre avis