Selon l’analyste économique, Ezzedine Saidane, la crise sanitaire du coronavirus aura de lourdes conséquences économiques sur la Tunisie. Il prévoit, à titre d’exemple, que le taux de chômage soit situé, dans le proche avenir, entre 20 et 25%, sachant qu’il était de 15,3% avant l’apparition de l’épidémie.
«Un tel taux entraînera des conséquences économiques et sociales non négligeables. Cette année la croissance sera négative et la Tunisie devrait même connaître une récession de 10%», a-t-il alerté, lors d’une déclaration accordée à Mosaïque FM.
Notons que selon une étude de l’Institut tunisien de la compétitivité et des études quantitatives (ITCEQ), 430.000 emplois ont été perdus au cours de la période de confinement sanitaire, depuis la mi-mars , soit une moyenne de 143.000 emplois par mois.
«Des pays dans la même situation économique que la Tunisie ont su prendre les bonnes décisions pendant cette crise sanitaire», estime M. Saidane, regrettant le fait que notre pays n’a pas offert, selon lui, aux entreprises suffisamment de liquidités.
«Il est vrai que le gouvernement a reporté le règlement de certains crédits bancaires, impôts et cotisations, mais ces mesures étaient en décalage avec les besoins réels des institutions économiques. Les sociétés enregistreront, par conséquent, de grandes pertes, ce qui aboutira à un taux de chômage très élevé», s’est-il encore alarmé.
C. B. Y.
Donnez votre avis