Accueil » Karka-bike, la moto électrique en bois conçue par deux jeunes créateurs tunisiens

Karka-bike, la moto électrique en bois conçue par deux jeunes créateurs tunisiens

Karka-bike, la première moto électrique et écologique made in Tunisia. Signée par deux créateurs tunisiens, Oussama Ammar et Mohamed Ouni, conçu la première moto cycle électrique et écologique tunisienne, en mariant assez audacieusement le bois, le cuir et l’électrique. L’engin permet de se déplacer, mais, avertissent-ils, la balade sera longue et écoresponsable.

Les deux créateurs ont conçu leur engin dans leur atelier Creanova Design. Oussama Ammar est designer produit diplômé de l’ESSTED et Mohamed Ouni mécatronicien formé à Eni Carthage.

L’idée du projet Karka-bike est née de l’envie de prouver le potentiel créateur des jeunes tunisiens actuels. Et d’offrir également aux jeunes un produit répondant à leurs besoins de liberté, d’évasion et de rêve. Le caractère écologique du produit et son identité bien tunisienne sont des atouts supplémentaires à ne pas négliger.

L’idée de marier l’électrique et l’écologique est dans l’air du temps, avec le développement des voitures électriques et cela a sans doute compté dans les choix des deux créateurs qui misent ainsi sur une évolution des comportements de mobilité, l’ivresse de la vitesse n’ayant pas forcément plus de valeur que le souci de l’environnement et l’amour de la nature.

La moto électrique du tandem Ammar et Ouni est fabriquée à partir de bois composite, qui a nécessité 6 mois de recherche : esquisses, étude faisabilité, conception assistée par ordinateur et recours aux apports d’artisans de Tunis. Le manque de financement, handicap pour de nombreux jeunes promoteurs, n’a pas empêché les deux jeunes hommes d’aller au bout de leur rêve, qui plus est, en travaillant pendant la période de confinement imposée par la crise du coronavirus.

La moto Karka-bike est équipé de cellules de batteries électriques intégrées dans le cadre avec un sac en cuir fait main. La motorisation est intégrée à la roue arrière, le moteur, semblable à celui du vélo électrique Angell, cumule 350 watts de puissance et assiste l’utilisateur jusqu’à 35 km/h pour une autonomie allant à 120 km.

Un design aux formes aérodynamiques, un bois composite à 90% récupérable, du cuir couleur terre et une gamme de couleurs sobres ont complété l’inspiration résolument écologique des deux créateurs. Il reste à espérer que Karka-bike trouvera de fervents amateurs comme la fameuse voiture des frères Guiga, la Wallyscar, également née d’un pari fou et qui est en train de creuser son sillon.

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!