L’éclipse annulaire du soleil, appelée poétiquement «l’anneau de feu», se produira dimanche 21 juin 2020 et sera partiellement visible en Tunisie, a indiqué l’Institut national de la météorologie (INM). Ceux qui souhaitent contempler ce beau spectacle devront se lever de bonne heure, car en Tunisie, il sera visible de 5h59 à 6h50.
La phase annulaire totale de l’éclipse intéressera principalement l’Afrique centrale, le Moyen-Orient, le nord de l’Inde et le sud-est de l’Asie, où elle pourra être observée dans toutes ses phases, notamment au sud de la péninsule arabique, au Pakistan, en Inde, en Chine et à l’extrême ouest de l’Océan pacifique.
L’éclipse, comportant 5 phases principales et qui durera dans sa totalité 5 heures et 48 minutes, intéressera également les régions d’Afrique du Nord, d’Australie, et de l’Asie et celles du sud-est de l’Europe, où elle sera partiellement visible.
L’INM explique que pour la Tunisie, l’éclipse pourra être observée dans tous les gouvernorat du pays à partir de 5h59.
Notons que des groupes sur les réseaux sociaux ont planifié des transmissions en direct pour assister à l’événement en temps réel, à partir de 5h30 (GMT).
Y. N.
Donnez votre avis