Le ministère de la Santé publique a annoncé ce mercredi, 24 juin 2020, que la Tunisie a enregistré, suite aux 644 tests de dépistage effectués la veille, un nouveau cas de coronavirus, Covid-19. Il s’agit d’une contamination locale au gouvernorat du Kef, dont les cas actifs étaient pourtant tous importés…
Le ministère indique que la source de la nouvelle infection est connue, «ayant fréquenté un patient déjà détecté par le passé», mais cela ne fait pas de sens car le gouvernorat du Kef n’a pas enregistré de cas locaux depuis plusieurs semaines, et que les 2 seuls cas actifs dans la région correspondent à des ressortissants de retour de l’étranger la semaine passé. Ils sont donc censés avoir été placés en quarantaine obligatoire puis dans un centre d’isolement.
La seule explication qui reste donc est que l’un de ces deux cas récemment importés a été en contact avec ses proches, ce qui contredit la loi en vigueur, sachant qu’il y a de très faibles chances pour qu’ils soient parmi ceux qui étaient placés en auto-quarantaine (depuis le 18 juin) puisque leurs infections ont été détectée respectivement le 18 et le 19 juin.
Le pire est que l’information est cachée et esquivée par les autorités sanitaires du pays, puisqu’il n’y a aucune explication à ce sujet dans le communiqué du ministère.
Le bilan tunisien s’élève à 1.160 cas confirmés dont 1.023 guérisons et 50 décès.
C. B. Y.
Donnez votre avis