Le ministère de la Santé a publié cet après-midi, mercredi 1er juillet 2020, une nouvelle classification des pays selon le niveau du risque épidémique. Des changement ont été apportés à la liste publiée le 25 juin : la France, l’Espagne et la Belgique passent désormais au vert.
Les pays sont classés en trois niveaux de risque (vert-orange-rouge), sur la base de critères scientifiques et d’indicateurs épidémiologiques, selon plusieurs sources de données, utilisées par différentes instances nationales, en vue de déterminer les mesures de prévention sanitaire à appliquer avec les visiteurs à leur arrivée en Tunisie, précise le ministère.
On notera que la Belgique, qui avait été classée dans la liste rouge et qui avait exprimé son étonnement, est désormais dans la liste verte, tout comme la France, l’Espagne, qui était sur la liste orange. Les arrivants de ces pays et de tous ceux qui sont dans la liste verte seront notamment épargnés du test de dépistage négatif du coronavirus, de type PCR, que devront présenter ceux venant des pays classés dans la liste orange.
Voici la liste mise à jour :
- Liste verte :
- Liste orange :
Les pays qui ne figurent sur aucune de ces listes sont considérés comme étant dans la zone rouge. Cela signifie que seuls les Tunisiens (détenant un passeports tunisiens) résidant dans ces pays seront rapatriés et devront être soumis à l’isolement sanitaire obligatoire, dès leur arrivée en Tunisie.
Y. N.
Donnez votre avis