Un atelier sectoriel pour débattre de l’élaboration d’une stratégie industrielle et d’innovation à l’horizon 2035 pour le secteur des matériaux de construction, de la céramique et du verre a été organisé ce jeudi 2 juillet 2020 au siège de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (Utica).
Kamel Mansour, vice-président de la Fédération nationale du bâtiment, Taieb Ktari, membre du bureau exécutif national, et des représentants du ministère de l’Industrie et des PME, du Centre technique des matériaux de construction, de la céramique et du verre (CTMCCV) ainsi que des membres de la Fédération nationale du bâtiment ont participé à cet atelier.
M. Mansour a présenté le secteur et les problèmes qui entravent son développement soulignant que le bâtiment emploie 40.000 personnes et contribue à la mise en valeur des ressources naturelles du pays.
Il a affirmé que le pays doit protéger et promouvoir son industrie en trouvant notamment des solutions aux problèmes de logistique en particulier au port de Radès, véritable goulot d’étranglement de l’activité économique en Tunisie, alors qu’il est censé en être le poumon ou le dynamo.
Les experts chargés de l’étude ont présenté la stratégie proposée, son financement et ses objectifs et la méthodologie de dialogue sectoriel adoptée pour son élaboration. Ils ont mis en relief les atouts du secteur et les perspectives pour son développement aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.
Au cours des débats, la réalité du secteur et les préoccupations les plus importantes des professionnels ont été passées en revue, et un certain nombre de propositions et d’idées ont été présentées pour l’élaboration de la stratégie de son développement.
Source : communiqué.
Donnez votre avis