«La crise de la Covid-19 a été un vrai catalyseur pour développer la digitalisation des services financiers et notamment les services de paiement mobile», a affirmé Marouane El-Abassi, gouverneur de la BCT, aujourd’hui, jeudi 9 juillet 2020, à Tunis, dans son allocution lors de la présentation des résultats de l’enquête de USAID et l’APTBEF sur l’«Appui du secteur financier aux PME en temps de crise».
L’étude a été menée conjointement par l’Association professionnelle tunisienne des banques et des établissements financiers (APTBEF) et Tunisia Jobs, programme financé par USAID, avec l’appui de la Banque centrale de Tunisie (BCT), dans l’objectif d’évaluer les besoins immédiats des entreprises, essentiellement les PME et les TPE en cette période de crise et d’en mesurer l’impact sur le secteur bancaire et financier tunisien.
M. El-Abassi a passé en revue, à cette occasion, les mesures décidées par le gouvernement en faveur des entreprises et celles mises en place par la BCT accompagner le secteur financier tunisien afin qu’il puisse apporter son appui au secteur réel et minimiser ainsi l’impact des effets de la crise sur les différents acteurs économiques.
Selon M. El-Abassi, «les banques ont un rôle central à jouer pour soutenir les entreprises tunisiennes en cette période de crise et de favoriser le développement du métier bancaire. En effet, en dépit de la conjoncture difficile, le système bancaire se doit de continuer à soutenir les entreprises et s’assigner, le rôle de partenaire et de véritable conseiller».
Sur un autre plan, le gouverneur de la BCT a souligné : «La mise en place de ce cadre réglementaire a permis aux banques de fournir des services bancaires de proximité et de développer des solutions financières numériques», a indiqué M. El-Abassi, en rappelant aussi le lancement officiel de la Sandbox réglementaire, «définie comme étant un environnement de test qui permet de surveiller l’expérimentation de solutions innovantes proposées par des Fintech à petite échelle et avec des clients volontaires. L’objectif étant de garantir l’inclusion et l’innovation financière et changer le modèle bancaire en allant vers la restructuration et la digitalisation des banques».
Dans le cadre de ces mutations technologiques, la BCT a soumis à l’Assemblée un projet de loi sur le crowdfunding, qui est en cours de discussion au niveau de la commission de finances.
«Ce mécanisme permettra de diversifier l’offre financière en offrant des financements adaptés à une catégorie d’entreprises, à savoir les TPME, généralement mal servie par le modèle de financement classique surtout en cette période de crise», à expliqué M. El-Abassi.
I. B.
Donnez votre avis