Le navire «Le Méditerranée», de la compagnie française Corsica Linea, en provenance du Port de Marseille, et dont 8 membres de l’équipage ont été testés positifs au coronavirus, a été autorisé à accoster au port de la Goulette (Tunis), indique le ministère du Transport et de la Logistique, et ce, après coordination avec le ministère de la Santé. Les contaminés ne sont pas entrés en contact avec les voyageurs, ajoute la même source.
Dans un communiqué rendu public cet après-midi, mardi 14 juillet 2020, le ministère du Transport a précisé que le capitaine du navire a notifié aux autorités tunisiennes que la direction de la société l’avait informé que les tests de dépistage du coronavirus, effectués sur les membres de l’équipage, avant que le ferry ne quitte le port de Marseille, ont révélé que 8 d’entre eux ont été contaminés.
La même source a assuré que ces derniers ne sont pas entrés en contact avec les voyageurs, de par la nature de leurs tâches, et qu’ils ont été placés à l’isolement dès le retour des tests de dépistage.
Le ministère indique aussi avoir demandé à la compagnie maritime française Corsica Linea de suspendre ses dessertes de et vers la Tunisie jusqu’à ce qu’elle s’assure de l’état de santé de ses équipages, et qu’elle doit également désinfecter ses embarcations, selon les normes imposées par l’Organisation maritime internationale.
De son côté, la directrice de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes, Nissaf Ben Alaya, a indiqué, dans une déclaration aux médias, que le ministère de la Santé a ordonné l’ouverture d’une enquête pour de vérifier l’application du protocole sanitaire de l’OMS à bord du navire en question.
Y. N.
Donnez votre avis