La Tunisie est classée 2e, derrière les Seychelles, dans l’édition 2020 de l’Indice de performance environnementale (IPE) qui analyse les politiques environnementales dans le monde rendu public récemment. Cette année, 180 pays dont 51 africains sont classés sur la base de 32 indicateurs de performance à travers 11 catégories, couvrant les sujets de santé, d’environnement et de vitalité de l’écosystème.
Cela peut étonner beaucoup de nos compatriotes qui estiment que leur pays est très pollué et que les efforts en faveur de la préservation de l’environnement restent souvent au niveau des textes de lois et des annonces des officiels du gouvernement. Mais quoi qu’il en soit, ce classement honore moins la Tunisie qu’il déshonore les pays qui se situent derrière elle, lesquels sont beaucoup moins armés pour lutter contre la pollution.
Les chercheurs des universités de Yale et Columbia réalisent l’Indice de performance environnementale (IPE) à la demande du Forum économique mondial (FEM), afin de comparer les performances environnementales des pays et ainsi à contribuer à l’amélioration de leurs politiques de protection des écosystèmes et de la santé humaine.
Selon les concepteurs de cet index, les pays avec les meilleurs classements manifestent généralement des engagements de longue durée et développent des programmes soigneusement construits, qui protègent la santé publique, conservent les ressources naturelles et réduisent les émissions des gaz à effet de serre.
Par contre, les scores les plus bas du classement sont alloués à des pays qui sont aux prises avec une «gouvernance faible», suggérant un besoin d’efforts nationaux de soutenabilité environnementale sur un certain nombre de fronts, notamment la pollution de l’air et de l’eau, la protection de la biodiversité et la transition vers l’énergie renouvelable.
Ainsi, au niveau mondial, le Danemark est en tête du classement, suivi du Luxembourg (2e), de la Suisse (3e), du Royaume-Uni (4e) et de la France (5e). Les Etats-Unis, quant à eux, se situent à la 24e place, bien loin devant leur concurrent chinois qui se retrouve dans les profondeurs du classement, à la 120e place.
La Tunisie (2e) est suivie du Gabon (3e), Maurice (4e) et de l’Algérie (5e). La palme du continent revient toutefois aux pays d’Afrique du nord qui se retrouvent tous (Tunisie, Algérie, Egypte et Maroc) dans le Top 10 africain de ce classement.
Les plus mauvais scores du continent dans l’IPE 2020 sont détenus par la Côte d’Ivoire, la Sierra Leone et le Liberia.
I. B.
Donnez votre avis