Le journaliste et écrivain, Taoufik Ben Brik, a été condamné aujourd’hui, jeudi 23 juillet 2020, à un an de prison ferme avec exécution immédiate, pour «incitation à la haine et atteinte à la justice». Il a été conduit, ce soir, en prison.
L’affaire remonte à octobre 2019 : Pour défendre son ami Nabil Karoui, candidat au 2e tour de la présidentielle, qui était, à l’époque en détention pour suspicion de corruption financière, Taoufik Ben Brik, avait lancé sur Nessma TV : «Dans d’autres pays, des armes se seraient levées pour libérer Nabil Karoui !».
Suite à une alerte de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) et de l’Association des Magistrats Tunisiens, le ministère public auprès du Tribunal de première instance de Ben Arous avait ouvert une enquête sur les déclarations de l’écrivain et chroniqueur sur Nessma TV.
La justice l’avait condamné par défaut, à deux ans de prison ferme, et après examen de l’appel déposé par ses avocats, il a été décidé, aujourd’hui, de réduire à la peine à un an de prison ferme. Il a été conduit, ce soir, en prison.
Y. N.
Donnez votre avis