Le parti islamiste Ennahdha a révélé ce soir, lundi 27 juillet 2020, sa position vis-à-vis de la désignation, samedi dernier par le président Saïed, de Hichem Mechichi pour former le prochain gouvernement.
Tout en félicitant Hichem Mechichi, Ennahdha l’a appelé à élargir les négociations afin d’inclure les organisations et davantage de partis politiques dans «l’élaboration d’un plan de sauvetage national».
Ennahdha fait probablement référence à son partenaire Qalb Tounes, parti de Nabil Karoui, qu’Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement démissionnaire, a toujours refusé d’intégrer dans la coalition gouvernementale, malgré la pression du parti islamiste et de ses alliés.
Le parti présidé par Rached Ghannouchi a, également, invité les partis politiques au calme, au dialogue et au respect du consensus «pour consolider l’unité nationale et la stabilité», lit-on dans le communiqué.
Rappelons que Ajmi Lourimi, député et membre du bureau exécutif d’Ennahdha, avait indiqué lundi matin, sur Express FM, que son parti compte participer à la formation du prochain gouvernement, tout en affirmant que Hichem Mechichi est «compétent et indépendant».
Le député islamiste avait également exprimé son souhait de voir le chef du gouvernement désigné par le président de la république plus coopératif que M. Fakhfakh, et ce pour bénéficier d’une large ceinture parlementaire afin de renforcer son gouvernement.
Y. N.
Donnez votre avis