La députée de Qalb Tounes à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Lilia Bellil, a indiqué aujourd’hui, 29 juillet 2020, que son parti n’a pas encore pris de décision officielle quant au vote relatif à la motion de retrait de confiance au président du Parlement, Rached Ghannouchi, ajoutant qu’il laissera probablement à ses députés le choix de voter pour ou contre.
«Il s’agit d’une affaire parlementaire et pas politique», a estimé la députée dans une déclaration accordée au journal électronique, Tunisie numérique, et il est donc normal, selon elle, de laisser aux élus le libre arbitre.
D’autre part, elle a indiqué qu’elle n’a pas à révéler aux médias sa position étant donné que le vote sera confidentiel.
Elle, par ailleurs, démenti les rumeurs selon lesquelles des pots-de-vin ont été proposés aux députés pour tenter d’influer sur leurs votes, sans nier, cependant, l’existence de «pressions».
Rappelons que lors du vote pour l’élection du président du Parlement, Qalb Tounes avait, jusqu’à la dernière minute, assuré qu’il soutiendra son propre candidat, Ridha Charfeddine, avant que le présent du parti, Nabil Karoui, ne donne l’ordre à ses élus de voter en faveur de Rached Ghannouchi. Et en contrepartie, les députés d’Ennahdha avaient voté pour la députée Qalb Tounes, Samira Chaouachi, pour le poste de vice-président.
Depuis, un partenariat parlementaire officieux est né entre les deux partis, ce qui discrédite les prévisions de Mme Bellil – quelles qu’en soient les intentions – et laisse croire que Qalb Tounes devrait finir par soutenir, encore une fois, le leader islamiste dans son nouveau combat parlementaire, qui, pour rappel, aura lieu lors de la plénière de demain.
C. B. Y.
Donnez votre avis