Le Conseil de l’ordre judiciaire a publié aujourd’hui, mercredi 12 août 2020, la liste des personnes concernées par le mouvement dans le corps des magistrats pour cette année. On y retrouve notamment, la Première dame de Tunisie, Ichraf Chebil, vice-président du tribunal de première instance de Tunis, qui a été mutée en tant que juge de 3e degré, à la Cour d’appel de Sfax.
Cette mutation, décidée pour «nécessité de service», selon le communiqué, est notons-le, une promotion (automatique), puisque madame Chebil devient juge de 3e degré.
Notons que ce mouvement a concerné plusieurs magistrats, à l’instar de Sofiene Selliti, premier substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Tunis, promu juge de 3e degré au parquet auprès la cour d’appel de Tunis, ou encore le juge controversé Béchir Akremi, procureur de la république près du Tribunal de 1ère instance de Tunis, désormais avocat général des affaires pénales.
Ce dernier, rappelons-le, est accusé par le Comité de défense des deux martyrs Chokri Belaïd et Mohamed Brahmi d’avoir manipulé les dossiers de ces assassinats politiques, lorsqu’il était juge au bureau 13 au tribunal de 1ère instance de Tunis. On a souvent dénoncé sa proximité avec le parti islamiste Ennahdha.
Y. N.
Donnez votre avis