Le président de la république, Kaïs Saïed, a prolongé, pour une année supplémentaire, le décret qui considère la zone frontalière sud de la Tunisie comme étant une zone militaire tampon, et qui avait été promulgué le 29 août 2013 par l’ancien président provisoire, Moncef Marzouki.
La décision de Saïed est paru au Journal officiel de la république tunisienne (Jort) mercredi dernier, 5 août 2020.
Rappelons que Marzouki avait mis en place des dispositions exceptionnelles, applicables à une zone tampon frontalière, le long de la frontière-sud de la Tunisie avec la Libye et l’Algérie. Une zone qui recouvre tout le Sahara tunisien tel que délimité en 1989.
Cette décision, prise dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, signifiait, entre autres, que cette zone était devenue sous contrôle de l’armée et que pour y accéder, il est nécessaire d’avoir une autorisation préalable délivrée par les autorités locales. Cela n’a pas empêché les contrebandiers, qui infestent la zone, de la traverser dans les deux sens et même d’entrer en confrontation avec les militaires qui y sont stationnés. Il y eut même des morts et des blessés.
C. B. Y.
Donnez votre avis