L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) a appelé, aujourd’hui, jeudi 13 août 2020, à accélérer la ratification de la Convention n°189 de l’Organisation internationale du travail (OIT), relative aux droits des travailleuses domestiques, afin de leur garantir le droit à un travail décent.
A l’occasion de la fête nationale de la Femme, la centrale syndicale appelé à soutenir les travailleuses dites vulnérables citant, également, les artisanes et les ouvrières agricoles, tout en rappelant qu’elles ont été les plus touchées par la crise sanitaire causée par la pandémie du coronavirus.
Dans son communiqué, l’UGTT a également déploré l’absence de protection pour les travailleuses domestiques, en affirmant qu’elles sont victimes de différentes formes de violence, d’abus et d’exploitation et en appelant les autorités à les soutenir et à les protéger.
«Nous appelons à la révision de la législation nationale relative à la protection de la maternité afin de garantir l’égalité entre les travailleuses du secteur privé et celles du secteur public, ainsi qu’à la mise en place de transports organisés, dans des conditions décentes, pour les travailleuses agricoles afin de les protéger des dangers du transport non sécurisé, qui a coûté la vie à de nombreuses ouvrières», indique l’UGTT.
Sur un autre plan, la centrale syndicale a également appelé à l’activation de la loi n ° 58-2017, relative à l’élimination de la violence à l’égard des femmes, afin de garantir une meilleure protection des victimes et ce notamment, par la création d’un fonds d’indemnisation, et la révision de la loi de 2002, relative à l’aide juridictionnelle.
«Toutes les parties concernées doivent intervenir pour lutter contre la recrudescence de la violence contre les femmes, dans tous les secteurs, y compris en politique, ce qui affecte négativement leur participation dans ce domaine et réduit davantage leur accès aux postes de décision et de responsabilité», a conclu l’UGTT.
Y. N.
Donnez votre avis