Nissaf Ben Alaya, directrice générale de l’Observatoire national des maladies nouvelles et émergentes (ONMNE), a affirmé ce soir, samedi 15 août 2020, que sur les 642 personnes portant le coronavirus, à ce jour, 24 sont hospitalisées, dont 6 en réanimation.
«Parmi les personnes en réanimation, on compte une femme enceinte et une autre dans une situation délicate», a précisé Pr Ben Alaya, sur la chaîne nationale Watania 1, en affirmant que seuls 15% des contaminés présentent des symptômes.
«C’est un signe positif, mais cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas de danger, car ceux qui sont positifs au coronavirus peuvent contaminer des personnes âgées ou vulnérables, d’où leur placement à l’isolement», a-t-elle ajouté, en appelant les citoyens à la vigilance et surtout à appliquer les gestes barrières pour éviter la propagation de la pandémie.
«C’est une responsabilité commune et le rôle de chaque citoyen est important, de ce fait, chacun doit se prémunir et protéger les autres, en respectant les mesures sanitaires. Les personnes présentant des symptômes doivent absolument le signaler, se soumettre au test de dépistage et se confiner», a ajouté Nissaf Ben Alaya.
Rappelons que le ministère de la Santé a annoncé aujourd’hui, 120 nouveaux cas, dont 116 locaux, et que le nombre de contaminations enregistrées, depuis le début de la pandémie en Tunisie, en mars dernier, s’élève à 2023, dont 1327 guérisons et 54 décès.
Y. N.
Donnez votre avis