Alors que le président israélien Reuven Rivlin a invité ce lundi 17 août 2020 le prince héritier d’Abou Dhabi et homme fort des Émirats arabes unis (EAU) Mohamed Ben Zayed à Jérusalem, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a révélé que les discussions pour établir des vols directs entre Abou Dhabi et Tel Aviv ont commencé.
Par Imed Bahri
Dans la foulée de l’annonce jeudi 13 août de la normalisation de ses relations avec les Emirats, Israël veut lancer des vols directs entre les deux pays. «Nous avons déjà entamé les discussions pour ouvrir une ligne passant au-dessus de l’Arabie saoudite qui raccourcira le temps de vol entre Israël et les Emirats», a déclaré aujourd’hui Netanyahou lors d’une visite à l’aéroport international Ben Gourion, précisant que les préparatifs s’effectuaient «avec beaucoup d’énergie». «J’estime que nous allons réussir à signer un accord permettant des vols directs entre Tel Aviv et Dubaï», a-t-il encore affirmé.
Bientôt une ligne directe Tel-Aviv – Dubaï
Rappelons que la compagnie aérienne Air India a inauguré en mars 2018 une ligne directe entre New Delhi et Tel-Aviv, via l’espace aérien saoudien. L’Arabie saoudite interdisait jusque-là le survol de son territoire à des avions se rendant en Israël, pays avec lequel Riyad n’entretient pas de relations diplomatiques.
Sur un autre plan, le président Rivlin a annoncé ce lundi avoir invité le cheikh Mohammed Ben Zayed Al-Nahyan, prince héritier d’Abou Dhabi et homme fort des Émirats, à une visite officielle à Jérusalem. «J’espère que cet accord entre nos nations permettra de construire et de renforcer la confiance entre nous et avec les peuples voisins, de générer des avantages économiques et d’instaurer une stabilité dans la région», a tweeté le président israélien ce lundi.
Le sultanat d’Oman sur les rangs
Ce lundi encore, le chef de la diplomatie du sultanat d’Oman Youssef Ben Alaoui Ben Abdallah à reçu un appel téléphonique de Gabi Ashkenazi, ministre israélien des Affaires étrangères. Ce contact est le premier entre Oman et Israël depuis l’annonce jeudi de la normalisation des relations entre les EAU et l’Etat hébreu. Oman a exprimé vendredi son «soutien» à cet accord «historique» négocié par les Etats-Unis. «Nous espérons que cette décision contribuera à établir une paix complète, juste et durable au Proche-Orient», avait déclaré un porte-parole officiel omanais.
En dépit de l’absence de relations diplomatiques, le sultanat avait eu de nombreux contacts avec Israël ces dernières années et le défunt sultan Qabous avait reçu en 2018 Netanyahu à Mascate.
Des sources bien informées à Washington ont réitéré que le Soudan, Bahreïn et le sultanat d’Oman allait emboîter le pas aux Émirats en normalisant leurs relations avec Israël en vue d’établir des relations diplomatiques.
Rappelons que notre président Kaïs Saïed, très pro-palestinien, récuse et refuse catégoriquement le terme «normalisation», pour lui le terme qui sied est traîtrise. Toutefois, concernant la normalisation à marches forcées entre les Émirats et Israël et qui risque de s’étendre à d’autres pays arabes, M Saïed garde le silence. Jusqu’à quand ? Mystère et boule de gomme.
Donnez votre avis