Le Festival Karmous de Djebba s’est tenu du 14 au 16 août 2020 dans ce village d’agriculteurs et d’artisans relevant du gouvernorat de Béja.
Cette manifestation économique et culturelle est organisée chaque année à pareille période par l’Association du Festival Karmous de Djebba (AFKD), conduite par Anwer Djebbi, enseignant de culture physique au Lycée de Thibar. Il est aussi un artisan dont la spécialité est la production artisanale en utilisant les fibres végétales et la sculpture sur bois.
L’AFKD, créée en 2017, se donne pour mission de promouvoir la région de Djebba à travers la programmation, organisation et animation du festival Karmous Djebba; la participation à l’encadrement des producteurs de figues qui ont obtenu le label «Appellation d’Origine Contrôlée» (AOC) et la promotion des produits de terroir et le développement de liens d’échanges et de coopération au niveau national et international.
L’AFKD organise chaque année le festival culturel «Festival Karmous Djebba» ayant lieu entre les deux saisons de récolte des figues. Elle œuvre, dans le cadre de la gestion du Label Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), dans la sensibilisation et la formation des agriculteurs, ainsi que dans l’encadrement des femmes des Groupements de Développement Agricole et SMSA de la région.
Elle a mené récemment une analyse de la situation de Djebba dans la perspective de définir un plan d’intervention contribuant à la mise en valeur des richesses de la région. Et organisé, avec l’appui du Pampat, un colloque sur le tourisme alternatif pour la région.
Donnez votre avis