Le public de Sahriyet été 2020 à Hammamet a été au rendez-vous avec le théâtre mardi 18 août 2020 avec « Lemhaffat », une pièce produite par le Centre des arts scéniques et dramatiques de Sfax, dans une mise en scène de Hechmi El Ati.
Sur une scène avec un décors minimaliste où deux personnages portant des maques s’adonnent à une partie de pêche sur les rives d’une rivière en échangeant quelques propos avec un délicieux accent sfaxien, la pièce s’ouvre sur des airs de jazz.
Aussitôt, le spectateur est embarqué dans une autre dimension spatio-temporelle jusqu’au palais présidentiel avec toute sa noblesse, puis une maison pour personnes âgées avec ses vieilles chaises et son jardin délaissé reflétant la déchéance des deux vieux personnages.
Mise en scène par Hechmi El Ati et interprétée par un groupe de jeunes comédiens dont Lazhar Bouaziz, Saida Hammi, Amor Ben Soltana et Jamila Khanfir, cette œuvre tente d’analyser les rapports qui régissent le monde de la politique avec humour et dérision…
Cette pièce du genre vaudeville est une critique sociale qui dénonce l’élite à travers le personnage « Lemhaf » qui se voit soudainement élu à la présidence à laquelle il s’est agrippé malgré toutes les contestations. Mais ce personnage fini par être déboulonné par son propre fils par le biais d’un stratagème inattendu pour se retrouver interné dans un asile de vieillards. Cette pièce à la fois légère et profonde est un exercice de style théâtral délicat mais réussi.
Donnez votre avis